Un contrat de jumelage d'une durée de 24 mois intitulé "Gouvernance et gestion intégrée des ressources en eau en Algérie" a été signé entre le Ministère des Ressources en Eau et de l'Environnement (MREE) et le groupement belge composé du SPW, de la SWDE et de la SPGE.
Le projet qui porte sur un montant de 1.000.000 d'€ a pour objectif de :
- renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques ;
- améliorer la gestion opérationnelle, la planification et le pilotage du secteur de l'eau et le système d'information de l'Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE) et ses 5 agences de bassin hydrographique(ABH).
Le projet développera également des synergies avec les projets de coopération bilatérale entre l'Algérie et la Belgique.
Dans le cadre de ce projet et sur une période de 24 mois, la SPGE assure depuis mars 2017 de nombreuses missions en Algérie en fonction des thématiques suivantes :
- Appuyer l'AGIRE dans le développement d'un modèle financier basé sur les principes « pollueurs-payeurs » et de récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau;
- Concevoir une stratégie de communication et de sensibilisation pour l'AGIRE et appuyer le développement des outils de communication au sein de l'AGIRE;
- Définir le rôle de l'AGIRE dans la protection de la ressource en eau ;
- Développer les outils de gestion de l'information.
ALGERIE - Programme de formation auprès du CNFME financé par Enabel
Avec la SWDE, nous avions été sollicité par l'Algérienne des Eaux pour un projet d'appui à leur centre de formation le CNFME (Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau) et ce dans le cadre d'un financement de l'Agence belge de développement.
Ce projet consiste à accompagner le centre de formation dans son organisation (dans l'acquis des compétences et le système d'information), dans la réalisation des supports de formation et dans la démarche environnementale et vers une certification Iso.
Pour ce projet, plusieurs experts sont mis à disposition pour l'accompagnement dans la démarche de certification "qualité - sécurité - environnement" (EMAS/ ISO). Le projet a débuté en avril 2017 et devrait s'achever fin 2018. Il porte sur un montant de +/- 320.000 €.
ALGERIE - Programme de formation auprès de l'INPE financé par Enabel
Avec la SWDE, nous avions également été sollicités pour un renforcement et un développement des capacités techniques et pédagogiques de l'INPE ('Institut National de Perfectionnement de l'Equipement) et ce dans le cadre d'un financement de l'Agence belge de développement.
L'INPE a pour missions, sous l'autorité du ministère des ressources en eau et de l'environnement, d'assurer la formation, le perfectionnement et le recyclage des professionnels et des gestionnaires dans le secteur de l'eau.
Les matières visées par ce programme de formation sont vastes mais, pour ce qui concerne la SPGE, devraient s'articuler autour du traitement des boues et la télésurveillance. Ce projet a débuté fin 2017.