Qui sommes-nous ?

Dénomination : SPGE - Société publique de Gestion de l'Eau.

Forme juridique : société anonyme de droit public créée par la Région wallonne en 1999.

Actionnariat : l'actionnariat est mixte.

Capital social : le capital social est composé de parts sociales A, B, C et D.

Sièges : le siège administratif est situé à Namur, le siège social à Verviers.

Organes et relations contractuelles de la SPGE: présentation générale

  1. Le Conseil d'Administration de la SPGE: le Conseil d'Administration adopte les décisions stratégiques, dans le respect du contrat de gestion passé avec le Gouvernement wallon. Il est composé d'un président, de 2 Vice-Présidents et de membres. Pour les membres qui composent le CA, pdf format cliquez ici  (34,96 kb) .
  2. Le Comité de direction de la SPGE: le Comité de direction met en oeuvre les décisions prises par le Conseil d'Administration. il est actuellement composé de 2 personnes, Monsieur Jean-Luc Martin, Président et Monsieur François Gabriël, Vice-Président.
  3. Les commissaires du gouvernement: au nombre de 2, ils assistent au Conseil d'administration et aux Assemblées Générales, sans voix délibérative. Ils sont chargés d'apporter les précisions utiles par rapport au Contrat de gestion et aux missions déléguées par le Gouvernement wallon.
  4. Le Collège des reviseurs: au nombre de 4, ils vérifient et attestent la bonne gestion financière de la SPGE.
  5. Le Comité des experts: supprimé par le Décret du 19 janvier 2017 modifiant le Code de l'Eau
  6. Le Collège d'évaluation: composé de 8 personnes, il a pour mission d'évaluer la performance de la SPGE sur la base de tableaux de bord semestriel et du rapport annuel relatifs aux résultats de gestion de l'entreprise .
  7. Le Comité de contrôle de l'eau: composé de 22 membres effectifs et de 14 membres suppléants, il a pour mission générale de veiller à ce que l'évolution du prix de l'eau et de la politique de l'eau menée au niveau de la Région wallonne soit orientée dans le sens de l'intérêt général.
  8. Organigramme de la SPGE: plus de quarante collaborateurs et collaboratrices travaillent à la SPGE.