Appel à projets

Appel à projets innovants

Depuis 18 ans, la S.P.G.E. coordonne et finance, par le biais d'un contrat de service de protection conclut avec les producteurs, la protection des prises d'eaux potabilisables en Wallonie, mais aussi des mesures ou actions plus générales qui s'étendent sur l'ensemble du territoire wallon.

Dans ce cadre, la S.P.G.E. a prévu un budget de 2 millions d'euros par an pour mettre en place des solutions innovantes de protection des eaux souterraines par le biais d'un premier appel à projets qui est lancé ce 1er novembre 2018.

Cet appel à projet porte principalement sur la lutte contre les pollutions ayant un impact sur les ressources en eau (pollutions diffuses, lutte contre les substances émergentes, etc.). Ses objectifs se veulent relativement large afin de favoriser l'innovation, l'émergence de nouveaux porteurs de projets et des modalités originales de gestion.

Cet appel à projet a pour objet de favoriser :

·         les initiatives qui permettent de protéger les ressources en eau potabilisable ;

·         les projets de territoire (à l'échelle de la masse d'eau (contrat de nappe) ou de zone d'alimentation de captages (contrat captage) prenant en compte la protection des ressources en eau, c'est-à-dire des projets collectifs liés à un territoire réduisant l'impact de l'activité humaine sur l'eau ;

·         les « changements de systèmes » et la pérennisation de ces changements afin de réduire notamment les transferts d'azote et/ou de phytosanitaires vers les ressources en eaux ;

·         l'amélioration des connaissances devant aboutir à des actions concrètes de prévention des risques qualitatifs sur les ressources en eau potabilisable.

 

Modalités du lancement de l'appel à projets

L'appel à projets et la sélection de ceux-ci s'effectue en deux étapes :

1. Dépôt d'une manifestation d'intérêt (cf. formulaire ci-dessous) par mail pour le 15 décembre 2018 à appel.projets@spge.be

Cette première phase est obligatoire pour accéder à la seconde.

2. Après une première sélection sur base de la manifestation d'intérêt, dépôt du dossier finalisé à la SPGE pour le 15 février 2019:

Le cahier des charges et les formulaires de soumission sont téléchargeables ci-dessous :

-          pdf format Cahier des charges  (1.121,852 kb)  

-          pdf format Formulaire de manifestation d'intérêt  (419,513 kb)  

-          Dossier finalisé : disponible prochainement