En Région wallonne, le stockage de l'eau est de la responsabilité des producteurs.
Une fois que l'eau a été traitée, elle est ensuite stockée. En effet, pour pouvoir satisfaire à tout moment la demande en eau potable des abonnés, on crée des réserves qui permettent de gérer les pointes de consommation. Ces réserves peuvent être situées sur le lieu du traitement ou en différents points du réseau.
Les lieux de stockage sont soit des bassins clos (réservoir, cuve ou encore barrage), soit des châteaux d'eau souvent situés aux points les plus élevés d'une ville ou d'un village (pour fonctionner selon le principe des vases communicants et assurer une pression suffisante et régulière dans toutes les habitations). Il est parfois nécessaire de produire cette pression au moyen de surpresseurs utilisant de l'énergie électrique, surtout dans les zones plates ou s'il faut transporter l'eau sur une longue distance. Les hauts immeubles, dans certaines villes, réclament parfois l'utilisation de pompes électriques d'immeubles, accompagnées parfois de réservoirs à air comprimé.
Il faut noter que les endroits de stockage sont, en général, très sensibles à l'environnement. La conception et l'exécution des ces ouvrages doivent donc tenir compte des différentes causes directes ou indirectes de limitation, de modification ou de dégradation de la fonction étanchéité telles que contenu, contenant, exploitation, environnement extérieur.
Mise à jour: 24 mars 2011