En Région wallonne, la distribution de l'eau est de la responsabilité des distributeurs.
Le réseau de distribution est constitué de conduites de transfert partant du réservoir et allant vers les zones d'habitation et les zones industrielles.
Les conduites sont exposées à des dangers divers, provoquant des détériorations pouvant aller de la fissure à la rupture.
La matière qui compose les conduites varie suivant le diamètre, la pression, la nature du sol, le type d'obstacle à franchir...
A proximité de chaque abonné, une conduite de petit diamètre est piquée sur la canalisation principale : c'est le branchement.
A l'arrivée chez l'abonné, le compteur installé sur la conduite permet, grâce à des relevés périodiques, de connaître les volumes d'eau consommés et d'établir la facturation.
Le Code de l'Eau (articles D180 et suivants pour la partie décrétale et R-270bis et suivants pour la partie réglementaire) définit les conditions relatives à la distribution publique en Région wallonne. Désormais, le distributeur est soumis à une série d'obligations pour assurer un approvisionnement régulier en eau et la facture de régularisation annuelle est uniformisée sur tout le territoire wallon.
Lorsque l'abonné est amené à manipuler des composés toxiques dans des installations connectées au réseau ou lorsqu'il a recours à un approvisionnement complémentaire (puits), il est obligatoire d'installer un disconnecteur empêchant les retours d'eau vers le réseau public.
La gestion de la distribution de l'eau potable est facilitée par la télégestion qui permet de contrôler et gérer, à distance, les ouvrages de production et distribution.
Mise à jour: 24 mars 2011