L'un des premiers projets mené par la SPGE, en collaboration avec la SWDE et le Cebedeau au Burkina Faso s'est concentré, au niveau du volet assainissement, sur la STEP de Bobo Dioulasso. La Ville de Bobo Dioulasso disposait depuis 2008 d'un système d'assainissement collectif avec une station d'épuration qui traitait à la fois des eaux usées domestiques et industrielles (80%) pour une capacité nominale de +/- 100.000 EH. Le système de lagunage en place n'assurait qu'une épuration partielle.
L'objectif du projet était d'une part, de renforcer l'efficacité environnementale du dispositif d'épuration en place en favorisant particulièrement les actions à la source (notamment, par la gestion moins polluante et moins énergivore des rejets industriels liquides), en augmentant éventuellement la charge domestique par une extension éventuelle du réseau d'assainissement, en assurant la mise à niveau de la station, etc. et, d'autre part, d'assurer une valorisation durable, énergétiques ou autres, des matières de vidange et des boues.
Ce projet s'est étendu sur 24 mois.
En 2016, la SPGE s'est inscrite dans un autre projet, d'une durée de 2 ans et financé par l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat à hauteur de 400.000 € .Ce nprojet a un double objectif :
- renforcer l'efficacité environnementale du dispositif d'épuration en place ( STEP de Kossodo à Ouagadougou) en favorisant particulièrement les actions à la source (notamment, par la gestion moins polluante et moins énergivore des rejets industriels liquides) et en assurant la mise à niveau de la station ;
- assurer une valorisation durable, énergétiques ou autres, des matières de vidange et des boues.
Pour mener à bien l'ensemble des actions prévues au projet, la SPGE s'appuie sur l'expertise des Organismes d'Assainissement Agréés et celui du CEBEDEAU.
Un projet pilote complémentaire de filtre planté de roseaux a retenu toute l'attention du comité de suivi AWAC et donne l'opportunité de pérenniser le projet.