Partenariat avec l'ANGESEM (MALI)
Un programme de partenariat entre la SPGE et l'ANGESEM (Agence Nationale de Gestion des Station d'Epuration du Mali) a été conclu en 2011.
Ce projet est cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre de l'appel à propositions EuropeAid/129150/C/ACT/Multi "Partenariats pour le Développement de Capacités dans le Secteur de l'Eau et de l'Assainissement des Pays ACP :
Montant total du projet : 504.000 €
Financement par l'Union Européenne : 378.000 €.
Ce partenariat consiste au renforcement des capacités de l'ANGESEM à planifier la construction et à assurer le financement de l'infrastructure d'assainissement au Mali :
formation du personnel dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur,
infrastructure informatique, cartographie et création d'une base de données centrale (planification,...),
mise en œuvre d'actions de communication en vue de sensibiliser les publics cibles aux problématiques et enjeux de l'assainissement.
Par ailleurs, cette action mobilise les partenaires locaux de l'ANGESEM dont la commune II et la Fondation Santé Environnement en vue de développer des actions d'accompagnement de la population afin de favoriser l'adoption de bonnes pratiques en matière de propreté publique.
La mise en œuvre de ce projet permet à la SPGE de s'inscrire pleinement dans le contexte de la gestion de l'eau au Mali. Car si le projet, débuté en novembre 2011 et aujourd'hui achevé, il a jeté les bases d'une collaboration durable entre la SPGE et l'Angesem qui devrait se concrétiser via la mise en place d'autres projets.
Ainsi, la Station d'épuration de SOTUBA est un enjeu important dans la mise en œuvre du SDAB (Schéma directeur d'assainissement de Bamako). D'abord parce que son fonctionnement actuel est inefficace du point de vue de la dépollution et engendre des nuisances olfactives, ensuite parce que la mise en place du SDAB pourrait être l'occasion d'optimiser son fonctionnement en y acheminant des eaux usées domestiques. Cela a conduit la SPGE à réaliser un diagnostic de fonctionnement de la Station et des infrastructures de prétraitement en place. Dans la continuité du projet, une étude relative au prétraitement des rejets industriels actuellement acheminés à la station devrait être réalisée prochainement.
Par ailleurs, l'Angesem s'est vu récemment attribué, par voie décrétale, la responsabilité d'instaurer une véritable redevance pour assurer le financement de la construction d'un réseau d'assainissement. Un nouveau partenariat devrait également être scellé dans le cadre de la mise en œuvre de cette redevance.
Vous trouverez tous les détails sur ce projet sur le blog : http://spgemali.org/