Pourquoi ?
La SPGE (société publique de gestion de l'eau) est une société assez récente qui a été créée en 1999 par la région wallonne pour différentes raisons.
Tout d'abord, la SPGE est une société anonyme de droit public chargée de financer la protection des eaux souterraines, l'épuration des eaux usées et les travaux d'égouttage. Grâce à son statut de société commerciale, la SPGE dispose d'avantages financiers. Elle peut donc faire plus de choses avec les mêmes moyens.
D'autre part, l'Europe a établi plusieurs directives (c'est-à-dire des documents contenant toute une série de règles que les pays doivent respecter pour une date précise) à propos de l'eau. Les pays membres sont obligés de respecter ces directives sous peine d'amendes.
L'une de ces directives impose aux différents pays de traiter les eaux résiduaires urbaines (c'est-à-dire les eaux domestiques- eaux provenant de toutes les activités ménagères et sanitaires d'une habitation (lessive, vaisselle, douche, wc )- et les eaux industrielles-eaux provenant des industries-) afin de les rendre propres quand elles sont rejetées dans la nature.
Une autre directive demande aux pays membres de protéger les captages d'eau, c'est-à-dire là ou on capte l'eau.
Tout cela a donc amené la région wallonne à déléguer certains de ses pouvoirs à la SPGE.
Que fait-elle ?
La mission de la SPGE est de financer et de coordonner le secteur de l'eau en Wallonie.
Pour cela, elle doit assumer plusieurs activités :
1. L'assainissement des eaux usées
La SPGE doit assurer le bon fonctionnement de l'assainissement des eaux usées en parfaite collaboration avec les intercommunales. L'assainissement de l'eau est la dépollution de l'eau usée, c'est-à-dire l'élimination de toutes les saletés de l'eau afin de la rendre propre quand elle retourne dans la nature. Le réseau d'assainissement commence avec les égouts qui passent devant chez toi, un collecteur récupère ensuite l'eau de différents égouts avant que celle-ci ne soit épurée dans une station d'épuration. Tout ce réseau est ainsi coordonné et financé par la SPGE.
2. La protection des captages (là où l'eau est captée)
En collaboration avec les producteurs, la SPGE doit également veiller à ce que l'eau saine captée pour assurer les besoins de la région ne soit pas polluée à la source. L'eau captée en Wallonie provient majoritairement des nappes d'eau souterraines. A la demande des producteurs d'eau, la SPGE finance des mesures pour éviter que des polluants tels que des pesticides, des engrais ou d'autres déversements accidentels ne viennent contaminer ces eaux propres.
3. Le financement des travaux d'égouttage
La SPGE est également chargée de construire des égouts qui récupèrent les eaux sales dans les agglomérations et prioritairement dans celles les plus polluées.