Catchment protection

In the Walloon Region, catchment protection is under the responsibility of the SPGE and of the producers.

Nowadays, the SPGE considerably takes part in catchment protection.

We use these days ten times as much water as half a century ago. At the same time, some industrial areas demand a higher flow rate than adjacent cities. In the meantime, river contamination due to all sorts of pollutants renders the water treatment more and more expensive. The use of groundwater is therefore important.

In the natural cycle of water, we can in general terms distinguish between surface water and groundwater. In Wallonia, groundwater accounts for a significant volume and will have to meet perpetually rising needs. In order to do that, it is necessary to know its characteristics and behaviour. Protecting it is vital.

Groundwater is essentially fed by rainwater seeping into the ground. It is stocked in reservoir rocks (aquifers) at variable depths. In an unconfined aquifer, rainwater seeps into the whole surface and collects in porous and permeable rocks (sand) or in fractured rocks (limestone). However, in a confined aquifer, water is contained under an impermeable tap and its supply mainly comes from outcrop areas or from slow exchange with other aquifers located below and above. Only fossil aquifers do not regenerate, or very slowly.

As you can see, whatever the nature of the groundwater, it was vital to regulate the different surface activities. With the producers, the SPGE has an essential mission for protection, in particular as a coordinating and financing structure for the actions of the various players involved in groundwater management. Now in Wallonia, areas around water catchment are strictly regulated in order to avoid its pollution as much as possible. In Wallonia, renewable groundwater reserves are indeed estimated equal to 550 million m³ each year; this is the volume corresponding to the part of meteoric water that seeps into the ground.

Europe, particularly concerned with the protection of the environment and the improvement in quality of life, adopted a directive in December 1979 about groundwater protection.

The Walloon Region, responsible for the preservation of Walloon groundwater, complied with the European legislation by adopting in April 1990 a decree on the protection and the use of groundwater and water that can be made suitable for drinking (decree of 30 April 1990; Belgian Official Journal of 30 June 1990; p. 13183). One goal is to provide sustainable management, the most economical possible, while allowing the multiplication of uses and ensuring the safeguarding of water.

Since 2000, the Walloon Region tasked the SPGE with carrying out the protection of catchment areas together with the different water producers. Virtually all producers signed a protection service contract with the SPGE, at the end of which the SPGE carries out the measures of protection of drinking water.

Thanks to this collaborative work amongst the different players, substantial progress has been made in the official delimitation of these areas. It is a considerable advantage for our environment and for the future of one of our most invaluable asset: water.

21/06/2017

Protection des captages

En Wallonie, la protection des captages est sous la responsabilité de la SPGE et des producteurs.

Aujourd'hui, la SPGE intervient de façon déterminante dans la protection des captages.

A l'heure actuelle, on consomme dix fois plus d'eau qu'il y a un demi-siècle. Parallèlement, certaines zones industrielles exigent un débit supérieur aux villes attenantes. Dans le même temps, la contamination des rivières par toutes sortes de polluants rend leur traitement de plus en plus difficile et coûteux. Le recours aux eaux souterraines est donc important.

Dans le cycle naturel de l'eau, l'on peut, de façon schématique, distinguer les eaux de surface et les eaux souterraines. Les eaux souterraines représentent, en Wallonie, un volume considérable et sont appelées à satisfaire des besoins en perpétuelle augmentation. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques et leur comportement. Il est indispensable de les protéger.

Les nappes sont essentiellement alimentées par l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Elles sont stockées dans des roches réservoirs (acquifères) à des profondeurs variables. Dans une nappe libre, l'eau de pluie pénètre par toute la surface puis s'accumule dans des roches poreuses et perméables (sable) ou dans des roches fissurées (calcaire). En revanche, dans une nappe captive, l'eau est maintenue sous un couvercle imperméable et son alimentation s'effectue essentiellement dans les zones d'affleurement ou par échange lent avec d'autres nappes situées en dessous ou au dessus. Seules les nappes dites fossiles ne se régénèrent pas ou très lentement.

On le voit, quelle que soit la nature de la nappe, il était donc vital de réglementer les différentes activités en surface. Avec les producteurs, la SPGE a une mission essentielle dans la protection, notamment comme structure coordonnant et finançant les actions des différents acteurs impliqués dans la gestion des eaux souterraines. Les zones qui entourent le captage de ces eaux sont, aujourd'hui, en Wallonie, strictement réglementées et ce afin d'éviter au maximum la pollution de celles-ci. En effet, en Wallonie les réserves renouvelables des eaux souterraines sont estimées à environ 550 millions de m3 par an, volume qui correspond à la part des eaux météoriques qui pénètrent dans le sous-sol.

L'Europe, soucieuse notamment de la protection du milieu et de l'amélioration de la qualité de vie, a, en décembre 1979, voté une directive relative à la protection des eaux souterraines.

La Wallonie, compétente pour la préservation des nappes du sous-sol wallon, s'est mise en conformité avec la législation européenne en votant, en avril 1990, un décret sur la protection et l'exploitation des eaux souterraines et des eaux potalisables (décret du 30 avril 1990; MB du 30 juin 1990; p. 13183) . L'un des objectifs est d'assurer une gestion durable, la plus économe possible tout en permettant la multiplication des utilisations et en veillant à préserver cette ressource essentielle qu'est l'eau.

Depuis l'année 2000, la Wallonie a chargé la SPGE de réaliser, en collaboration avec les différents producteurs d'eau, la protection des zones de captages. Pratiquement tous les producteurs ont signé avec la SPGE un contrat de service de protection au terme duquel celle-ci fait assurer les mesures de protection des eaux potalisables.

Grâce à ce travail de concertation entre les différents acteurs, des avancées substantielles ont été réalisées dans la délimitation officielle de ces zones. C'est un atout considérable pour notre environnement et pour l'avenir d'un de nos biens le plus précieux, l'eau.

21/06/2017