Ouvrages concernés : Les puits de la Drève de la Ramée
· Exploités par l'Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant Wallon (IECBW)
· Aquifère : Nappe des sables du Bruxellien
· Puits profonds de 21 mètres
· 1671 ménages raccordés
· 203.096 m³ prélevés en 2014
A l'Est de La Hulpe, non loin du Hameau de Gaillemarde, se trouvent deux puits, profonds d'une vingtaine de mètres, exploités par l'Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant Wallon (IECBW).

Récemment, une étude de terrain a pu mettre en évidence la présence de pesticides non agricoles dans les eaux de ces captages.
Afin de préserver la qualité de l'eau de ces deux ouvrages, des zones de prévention avaient déjà été délimitées en 2005.


Ces zones de prévention permettant de limiter le développement d'activités potentiellement polluantes à proximité des captages mais ne ciblant pas les pollutions liées à l'utilisation de pesticides, un Contrat captage a été initié.
L'objectif principal de ce Contrat captage est de mettre en place des actions concrètes et ciblées afin de réduire les risques de contamination des captages par les pesticides et d'améliorer ainsi la qualité de l'eau prélevée.
Ces actions seront mises en œuvre sur la période comprise entre 2014 et 2016 voire 2018.
Il s'agira notamment :
· d'informer et de sensibiliser les personnes utilisant des pesticides à l'intérieur de la zone de prévention IIb des captages et dans le quartier de Gaillemarde à l'impact négatif que peut avoir l'utilisation de ces produits sur la qualité de l'eau ;
· de promouvoir les alternatives aux pesticides ;
· de rappeler les bonnes pratiques d'utilisation de ces produits.
Un suivi renforcé de la qualité des eaux des captages est également programmé.

Zones d'actions du Contrat captage