Afin d'intervenir de manière ciblée pour préserver la qualité de l'eau de captages jugés sensibles aux pollutions diffuses et ponctuelles par le nitrate et/ou les pesticides, la SPGE a mis en place un nouvel outil de protection: Les Contrats captages .
Un "Contrat captage" est une convention entre la SPGE, l'Administration et un producteur d'eau qui fixe des objectifs en termes de qualité des eaux et prévoit de manière opérationnelle les modalités de réalisation des actions nécessaires pour améliorer la qualité de l'eau des captages et atteindre le bon état tel que décrit dans la Directive 2000/60/CE.
Les programmes d'actions des Contrats captages sont définis sur base des conclusions d'un diagnostic des pressions réalisé préalablement par la Cellule Diagnostic Pesticide-Captage (CDP-C) du Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W), afin de déterminer les sources avérées ou potentielles de contamination des captages.
Les programmes d'actions reprennent:
- des actions de sensibilisation à l'impact que peuvent avoir le nitrate et les pesticides sur la qualité de l'eau. Ces séances s'adressent à tous types d'utilisateurs (particuliers, agriculteurs, services communaux, entreprises privées, etc.)
- des actions de remédiation préconisées par la Cellule Diagnostic Pesticide-Captage suite à l'identification de sources de pollution avérées de captages par le nitrate et/ou les pesticides.
La mise en oeuvre des programmes d'actions des Contrats captages est assurée par de nombreux partenaires sous la coordination de l'asbl PhytEauWal (www.phyteauwal.be). Les Contrats captages sont financés par la SPGE.