Projet au Burkina Faso

La SPGE, en collaboration avec la SWDE et le Cebedeau, mène actuellement un important projet au Burkina Faso.

Au niveau du volet assainissement, ce projet se concentre sur la STEP de Bobo Dioulasso. Le contexte est le suivant. La Ville de Bobo Dioulasso dispose depuis 2008 d'un système d'assainissement collectif.  La station d'épuration traite à la fois des eaux usées domestiques et industrielles (80%) pour une capacité nominale de +/- 100.000 EH. Actuellement, le système de lagunage en place n'assure qu'une épuration partielle.

L'objectif du projet est donc d'une part, de renforcer l'efficacité environnementale du dispositif d'épuration en place en favorisant particulièrement les actions à la source (notamment, par la gestion moins polluante et moins énergivore des rejets industriels liquides), en augmentant éventuellement la charge domestique par une extension éventuelle du réseau d'assainissement, en assurant la mise à niveau de la station, etc. et, d'autre part, d'assurer une valorisation durable, énergétiques ou autres, des matières de vidange et des boues.

Pour mener à bien l'ensemble des actions prévues au projet, la SPGE s'appuie sur l'expertise des Organismes d'Assainissement Agréés et celui du Cebedeau. De nombreuses missions vont être menées dans les prochains mois au Burkina. Nous aurons également le plaisir d'accueillir plusieurs délégations Burkinabé dans le cadre du plan de formation qui a été proposé.

 

Ce projet s'étendra sur 24 mois.