Ici commence la mer

?Nouveau document?

ICI COMMENCE LA MER, NE JETEZ RIEN !

Protégez l'eau ici et ailleurs, embarquez avec Jonas et rejoignez l'équipage !

La Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE), les 14 contrats de rivière de Wallonie et ses partenaires locaux (les Organismes d'assainissement agréés, OAA) ont unis leur force et lancé une vaste campagne de sensibilisation aux bons gestes environnementaux. Diverses actions sont menées afin de contribuer à protéger la ressource en eau ainsi que les éco-systèmes rivières mais également à garantir une bonne efficacité des infrastructures d'assainissement des eaux.

Jonas Gerckens, ambassadeur de la campagne et navigateur émérite belge, se mobilise pour souligner le lien entre enjeux locaux et globaux : «  Ici commence la mer  »: " Je suis fier de m'associer à cette campagne et de porter ce message d'une dimension fondamentale. J'aimerais que nous laissions aux générations futures la possibilité de connaître la nature telle que je la connais aujourd'hui."

Un parrain de campagne au top 5 de la Transat Jacques Vabre !

Jonas Gerckens élu le meilleur marin belge de l'année 2021 !

Chacun a un rôle à jouer

L'eau qui ruisselle dans les cours d'eau ou qui transite via les avaloirs puis les égouts, les collecteurs et enfin les stations d'épuration, ne sont pas des poubelles !

Un déchet jeté sur la voie publique, transportés par le vent ou la pluie finira sa course soit à la station d'épuration soit directement à la rivière. L'incivilité débute trop souvent dans nos maisons avec les restes de repas, les lingettes, les cotons-tiges, les protège-slips, qui finissent bien trop souvent dans les éviers ou les toilettes. Ces gestes nuisent non seulement au bon fonctionnement des canalisations mais occasionnent des dégâts importants sur les infrastructures publiques d'assainissement et entrainent des surcoûts tout à fait évitables.

La pollution par lingettes, mégots de cigarettes ou graisses par exemple, a des répercussions importantes. Ceux-ci, lorsqu'ils sont jetés dans les toilettes, éviers, avaloirs, obstruent non seulement les canalisations privées et publiques mais aussi les dégrilleurs à l'entrée des stations d'épuration et des déversoirs d'orage. En cas de fortes pluies, les déversoirs d'orage bypassent une partie de ces déchets agglutinés qui finiront directement leur course dans la nature en passant par nos rivières.

Ni les avaloirs, ni les égouts ne sont des poubelles !

Il s'agit de sensibiliser le grand public ainsi que de lutter contre l'incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux (dans leur circuit naturel et/ou eaux usées domestiques) pour adopter les bons gestes et pour éviter que des pollutions ne se retrouvent soit en station d'épuration, soit directement dans les cours d'eau, ensuite dans la mer, et n'aillent alimenter le « continent de plastique ».

En 2020, plus de 2700 « macarons » émaillés ont été placés aux abords des égouts dans des endroits fréquentés (administrations communales, écoles, places publiques, hôpitaux, offices du tourisme, grandes surfaces commerciales, gares, lieux touristiques).

Des mallettes pédagogiques sont envoyées aux écoles qui en font la demande via l'adresse info@spge.be. Cette mallette comprend : un jeu de société pédagogique («la Belle rivière» pour les enfants de 6-9 ans et «En avant la mer !» pour les 10-14 ans) servant de base à une leçon, pdf format un livre de coloriage  (3.871,649 kb) , 2 livres pour les maternelles, des porte-clés, des brochures, «Le petit livre des toilettes», une brochure des CRW.

En 2021, des pochoirs sont distribués aux communes partenaires des contrats de rivière afin de multiplier le message « Ici commence la mer, Ne jetez rien » aux abords des avaloirs dans des endroits moins fréquentés, dans les cours des écoles, lors d'animations, ...