En Wallonie, 33 zones de baignade bénéficiaient du statut de “zone officielle” au 31/12/2017. Parmi ces 33 zones, 15 concernent des portions de rivières (milieux ouverts) et 18 sont situées sur des plans d'eau (milieux fermés). Ces zones et leur zone d'amont disposent d'un statut de protection particulier qui est repris sous le vocable de "zones prioritaires" à l'instar des zones de protection de captage ainsi que des zones Natura 2000.
A l'échelle régionale, la qualité des zones de baignade est primordiale, tant pour le développement touristique et économique de la Wallonie que pour l'atteinte des objectifs fixés par la Commission européenne. En effet, cette dernière impose aux Etats membres de disposer d'eaux de baignade qui présentent au moins un niveau de qualité "suffisant".
La directive européenne qui légifère en la matière (2006/7/CE) prévoit également l'établissement de “profils d'eaux de baignade" qui décrivent de manière exhaustive la zone de baignade et sa zone d'amont. Ces profils sont destinés à évaluer la vulnérabilité des zones de baignade et les risques de pollutions potentielles. Confiée par le Ministre de l'Environnement, cette mission relative à l'établissement des profils de baignade est réalisée périodiquement par la SPGE selon une fréquence qui dépend directement de la qualité des zones concernées. Fin 2017, 15 zones de baignade ont fait l'objet d'une actualisation de leur profil. Cette actualisation, en complément de la réalisation de plusieurs campagnes de prélèvement, a permis d'appuyer avec objectivité l'identification des sources de contamination.
A ce jour, malgré la finalisation de la construction des stations d'épuration, des collecteurs et des réseaux d'égouts en zone amont des différentes zones de baignade, on observe toujours une problématique importante relative à la contaminations lors d'évènements pluviométriques majeurs.
Depuis plusieurs années, en sus de la réalisation des profils, la SPGE a réalisé quelques projets qui lui ont notamment permis de disposer d'éléments de réponse concrets par rapport aux investissements futurs à consentir dans les zones amont de baignade compte tenu des améliorations de la qualité escomptées.
Enfin, depuis plus d'un an, la SPGE a mis en place un programme d'action spécifique relatif aux eaux de baignade. Ce programme, qui liste de manière exhaustive l'ensemble des mesures qui devraient permettre d'améliorer durablement la qualité bactériologique de chaque eau de baignade, bénéficie actuellement d'un suivi et d'une évaluation. A terme, la mise en œuvre progressive de la totalité du programme d'action permettra, non seulement de répondre aux exigences fixées par l'Europe, mais surtout de proposer des eaux de baignade de qualité à l'ensemble des baigneurs.