Êtes-vous raccordés à l'égout ? Avez-vous des installations intérieures en plomb ? Quels points d'eau sont alimentés par votre citerne d'eau de pluie ? Faut-il installer un réducteur de pression ? Peu de personnes peuvent répondre à ces questions. Or, une installation défectueuse peut présenter des risques pour la santé et engendrer de la pollution. Le certificat CertIBEau permet alors de répondre à 3 enjeux principaux :
- L'aspect sanitaire : les installations intérieures peuvent faire l'objet de dysfonctionnements sur le plan de l'hygiène et de la santé humaine. Comme par exemple la présence de canalisations en plomb, une connexion entre le circuit d'eau de distribution et celui d'eau de pluie...
- L'aspect environnemental : grâce à des actions comme la vérification du raccordement des immeubles à l'égout, l'absence de rejet des eaux usées dans le milieu naturel... On peut espérer améliorer la qualité des masses d'eau.
- L'aspect informatif : au travers d'audits du cycle de l'eau des immeubles bâtis, chaque propriétaire peut connaître l'état de ses installations d'eau ainsi que la réglementation et les risques sanitaires qui y sont liés.