La pollution de l'eau est une altération de sa qualité et de sa nature qui rend son utilisation dangereuse et (ou) perturbe l'écosystème aquatique. Elle concerne autant les eaux superficielles (lacs, rivières...) que les eaux souterraines (nappes). La pollution est principalement due à l'apport en quantités trop importantes de substances plus ou moins toxiques, d'origine naturelle ou issue d'activités humaines (industries, agriculture, déchets de toutes natures).
La pollution peut être de deux types:
· ponctuelle, lorsque sa source est facilement identifiable. Ces pollutions localisables se caractérisent par des contaminations bactériologiques, d'hydrocarbures ou par des substances telles que des solvants ou encore des métaux lourds ;
· diffuse pour une pollution dont l'origine est localisée en un point précis mais provient d'une surface importante. Les nitrates et les pesticides sont les principaux polluants d'origine diffuse.
Le rôle de la SPGE est double face à la pollution : épurer les eaux usées domestiques avant leur rejet vers le milieu naturel et protéger les captages d'eau potable en maintenant des aires sur lesquelles les activités polluantes sont limitées voir interdites.