Le grand cycle de l'eau c'est le voyage de l'eau entre le ciel et la terre, un voyage qui a commencé il y a des milliards d'années !
1. Sous l'effet du soleil, l'eau des océans, des mers, des rivières, fleuves et lacs se transforme en vapeur d'eau et rejoint l'atmosphère : c'est l' évaporation. Les plantes transpirent également de l'eau (qu'elles ont pompée dans le sol grâce à leur racine) dans l'atmosphère, c'est l'évapotranspiration.
2. Dans le ciel, en se refroidissant la vapeur d'eau se transforme en petites gouttes d'eau qui forment les nuages. C'est la condensation.
3. Quand la température change, les gouttes d'eau deviennent trop lourdes et c'est alors une précipitation de pluie, de grêle ou de neige. L'eau revient sur terre.
4. L'eau de pluie ruisselle sur la surface de la terre, s'infiltre dans le sol (et vers les nappes phréatiques) ou rejoint les rivières et les fleuves. Lors de la fonte des neiges en montagne, l'eau ruisselle de la même manière et finit par rejoindre la mer ou l'Océan.
Le cycle recommence ensuite encore et encore sous l'action du soleil.
C'est la même eau qui suit ce cycle depuis des milliards d'années......nous buvons donc la même eau que les Dinosaures !
Remarque : En Wallonie, le régime de précipitations est assez abondant. C'est la régularité de ces amenées d'eau qui joue un rôle caractéristique dans la constitution de notre capital d'eaux souterraines.
Références pour ce texte :
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin47/cycle.htm