Choisissez parmi les rubriques suivantes
Les serres solaires et géothermiques de Wasmüel : vers la station du futur...
Le 29 septembre 2017, l'IDEA et la SPGE ont inauguré les serres solaires et géothermiques de Wasmuël. Cette étape constitue l'aboutissement d'un long partenariat de recherche visant à sécher les boues issues de l'activité d'épuration, sans recours aux énergies fossiles !
Ainsi, les boues issues des stations d'épuration gérées par l'IDEA, soit de l'ordre de 20.000 tMB à 23% de siccité, sont dès à présent séchées dans deux serres chauffées naturellement par le soleil mais aussi et surtout par l'énergie fatale issue du chauffage urbain géothermique de Saint-Ghislain. La chaleur résiduelle du chauffage urbain sert en effet à chauffer la dalle de sol et l'air des serres. Cette opération va permettre de réduire d'un facteur 4 le tonnage de boues qui se présentent alors sous forme de pellets et réduire, d'autant l'impact environnemental et la charge financière liée à leur évacuation.
Dans un premier temps, ces pellets vont être valorisés en agriculture, compte tenu de leur teneur importante en matière organique, en azote et en phosphore, ainsi qu'en de nombreux micro et oligoéléments nécessaires à la croissance végétale. Ces pellets assurent ainsi un rôle d'amendement et de fertilisant des sols cultivés, réduisant de facto le recours aux engrais et amendements chimiques, à l'origine de la diminution des ressources naturelles primaires (particulièrement, les mines de phosphore).
Dans un deuxième temps, l'objectif est d'utiliser le pouvoir calorifique présent dans ces pellets afin de se rendre autonome sur le plan énergétique. L'électricité produite pourra être utilisée par le process de traitement des eaux usées, alors que la chaleur produite pourra servir à sécher d'autres boues. A ce stade, la technologie adéquate n'est pas encore définie ; la recherche continue dans ce sens...
La SPGE réfléchit par ailleurs à la transposition de cette première européenne sur un ou plusieurs autres sites....
Ce projet ambitieux attire évidemment énormément les regards puisque le 20 septembre 2017, il recevait déjà l'Awards « Grand Prix – Infrastructures Durables » de la branche belge de l'association Construction21 (https://www.construction21.org/belgique/articles/be/les-laureats-et-finalistes-belges-des-green-solutions-awards-sont-connus.html). Les serres sont à présent amenées à concourir au niveau international... rendez-vous à Bonn le 15 novembre 2017.