Le circuit de l'eau potable

Pour avoir de l'eau potable au robinet 24h/24h, il faut tout d'abord que cette eau soit prélevée dans la nature, dans un fleuve, une rivière ou dans le sous-sol (une nappe phréatique).

Cette eau n'est souvent pas potable en l'état, elle nécessite un traitement pour pouvoir être consommée par l'Homme.

Une fois traitée, elle est stockée dans un château d'eau puis transportée dans des tuyaux vers les habitations (maisons, immeubles, mais aussi écoles, commerces, entreprises,...).

L'ensemble des opérations depuis le prélèvement jusqu'au robinet constitue le service d'eau potable et il nécessite du matériel (pompes, châteaux d'eau, tuyaux) et également du personnel pour s'en occuper.

Ressource et captage

Pour alimenter une région, on recourt soit à de l'eau de surface, soit à de l'eau d'origine souterraine.

En Wallonie, la plus grande partie de l'eau que nous utilisons provient des nappes d'eau souterraines alimentées par la pluie. Sa qualité est généralement très bonne car au cours de sa lente filtration à travers diverses couches du sol et du sous-sol, elle se débarrasse naturellement d'éléments indésirables et se minéralise.

L'eau souterraine est collectée de différentes façons : par des galeries grimpantes ou par le forage de puits (avec pompe) jusqu'au coeur de la nappe phréatique.

Les captages sont menacés par diverses sources de pollution. Les contaminants de l'eau souterraine proviennent de deux catégories de sources : les sources ponctuelles et les sources diffuses ou non ponctuelles. Les décharges, les fuites de réservoirs d'essence, les pertes de fosses septiques et les déversements accidentels sont des exemples de sources ponctuelles. L'infiltration des pesticides et des engrais des terres agricoles est un exemple de source diffuse.

Or il faut savoir que le temps de résidence de l'eau souterraine va de quelques semaines à 10000 ans et qu'il est extrêmement difficile de nettoyer ces eaux.

Il faut remarquer que "pesticide" est un terme générique utilisé pour désigner toutes les substances ou produits chimiques capables de contrôler, d'attirer, de repousser ou de détruire des organismes vivants (microbes, animaux ou végétaux) considérés comme nuisibles ou de s'opposer à leur développement. Ainsi, l'insecticide tue les insectes et l'herbicide tue les mauvaises herbes

Transport

L'eau est ensuite acheminée par des conduites de gros diamètre ou des aqueducs bétonnés.

Traitement de l'eau

L'eau transite dans un centre de traitement où elle est analysée et traitée (notamment par ajout de chlore en petite quantité) afin de s'assurer de sa potabilité chimique et bactériologique.

Réservoirs

L'eau est ensuite envoyée par gravité ou par pompage vers des réservoirs ou des châteaux d'eau.

Distribution

L'eau est ensuite acheminée à travers un réseau de canalisations de plus en plus petites jusqu'à l'usager.

Usage

-Domestique : vaisselle, lave-vaisselle, machine à laver, toilettes, douches…

-Public et industriel : industries, pompiers…

Rejet à l'égout

Les égouts rassemblent les eaux usées et les dirigent vers les collecteurs.

Stations d'épuration

Les collecteurs amènent l'eau vers des stations d'épuration où elle est traitée de façon à pouvoir ensuite retourner dans la nature.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/cycleConso.html

Références pour ce texte :

http://www.cile.be

http://www.aquawal.be

http://www.ec.gc.ca/water/f_main.html