Journée Mondiale des Toilettes !

Choisissez parmi les rubriques suivantes

Le 19/11/2021
?Nouveau document?
Ce 19 novembre, c'est la Journée Mondiale des Toilettes

En cette journée, nous remercions nos toilettes pour tous les services rendus !

MERCI et BRAVO aux équipes, agents, techniciens, ingénieurs du secteur de l'assainissement en Wallonie ! Vous êtes essentiels !

Qui se soucie des toilettes?

Les 3,6 milliards de personnes qui n'en ont pas. Les toilettes:

- évacuent les excréments

- gardent notre milieu propre et sûr

- créent beaucoup d'emplois

Des toilettes pour tous en 2030.

La valeur des toilettes

Cette année, la campagne pour les Journée des toilettes commence par cette affirmation : « Qui se soucie des toilettes ? 3,6 milliards de personnes parce qu'elles ne disposent pas d'installations convenables. »

L'édition 2021 de la journée porte sur la valeur des toilettes et attire l'attention sur le fait que les toilettes – et les systèmes d'assainissement auxiliaires – souffrent d'un sous-financement, d'une piètre gestion et d'un désintérêt dans de nombreuses régions du monde. Les conséquences sont dévastatrices pour la santé, l'économie et l'environnement, notamment au sein des populations les plus pauvres et les plus marginalisées.

Cependant, investir dans l'assainissement est essentiel.  Chaque dollar investi dans des services sanitaires élémentaires rapporte jusqu'à cinq dollars, grâce au recul des maladies et aux gains de productivité, en plus de créer des emplois tout au long de la chaîne de services. Avoir des toilettes à la maison, à l'école et au travail aide les femmes et les jeunes filles à réaliser leur potentiel et à jouer pleinement leur rôle dans la société, indépendamment des menstruations et des grossesses.

Le Saviez-vous?

Au moins 2 milliards de personnes dans le monde boivent de l'eau provenant d'une source contaminée par des matières fécales.

Chaque jour, au-delà de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées dues à de l'eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et une mauvaise hygiène.

Chaque dollar investi dans des services sanitaires élémentaires rapporte jusqu'à cinq dollars, grâce au recul des maladies et aux gains de productivité, en plus de créer des emplois tout au long de la chaîne de services.

Plus d'informations sur www.worldtoiletday.org