Le secteur de l'eau s'engage en faveur de "YES WE PLANT"

Choisissez parmi les rubriques suivantes

Le 22/11/2021
Sans titre-3
Le secteur de l'eau s'engage en faveur de "YES WE PLANT"

En ce 22 novembre, première journée de la Semaine de l'Arbre qui se déroule du 22 au 26 novembre suivi par la Ste-Catherine,
le secteur de l'eau a souhaité planté une graine qui ne manquera pas de germer et prospérer.

2021, année de L'AULNE, gardien de nos berges.

Le projet régional "Yes We Plant" vise la plantation de 4.000 km de haies et/ou 1 million d'arbres en Wallonie d'ici la fin de l'année 2024.

Chacun peut contribuer à son échelle afin de favoriser l'environnement et la biodiversité.

Planter un arbre est un acte engagé pour l'environnement mais également un acte engagé pour la qualité des ressources en eau.

Le secteur de l'eau est également un acteur moteur. C'est pourquoi la SPGE a décidé de tout mettre en oeuvre pour appuyer cette volonté au nom du secteur.

Des projets de plantation seront donc réalisés sur les sites dédiés à l'assainissement des eaux usées et à la production d'eau pour un objectif de 20 km et ainsi compléter les aménagements paysagers existants.

En-dehors des sites propres, des services d'accompagnement seront apportés aux agriculteurs désirant réaliser des projets de plantation sur des zones définies comme prioritaires pour le secteur de l'eau, à savoir: zones de prévention de captage, zones de contrats de captage et zones amont des eaux de baignade. La SPGE espère pouvoir ainsi aider des projets de plantation sur 50 km dans ces zones!

Mais notre implication ne s'arrête pas là puisqu'à la demande de la Ministre de l'Environnement et de la Nature, Madame Céline Tellier, la SPGE proposera dans les prochaines semaines une mesure incitative à la plantation pour les terres de culture en bord de cours d'eau, soumises à l'obligation de couvert végétal permanent. C'est ainsi que chaque agriculteur répondant à ces conditions pourra bénéficier d'un projet "clé sur champ", à savoir:

- un accompagnement de la conception du projet à la réception du chantier

- une prise en charge totale du financement de la plantation

- une prime d'1 euro/mètre planté moyennant contractualisation.

Ce projet à l'échelle de la Région wallonne, qui sera priorisé selon l'état des masses d'eau de surface, se fera en collaboration avec l'asbl Natagriwal qui sera responsable de l'accompagnement des agriculteurs. Un objectif ambitieux de 200 km a été fixée pour la fin de l'année 2022.

Vous êtes un agriculteur et vous répondez aux conditions mentionnées ci-dessus? Alors n'hésitez pas à prendre contact avec Natagriwal qui se fera un plaisir de vous donner davantage d'informations!

Guichet Plantations :

plantations@natagriwal.be

Le secteur de l'Eau, Yes We Plant !