SPGE's international actions


Access to water and sanitation is a major international issue. The lack of access to those basic services is indeed the first cause of death in the world: “The number of people deprived of a suitable access to drinking water is estimated to 1.1 billion, and the number of people deprived of sanitation to 2.6 billion.

In light of this, the international community adopted in 2000 the Millennium Development Goals (MDGs). The aim is to halve the percentage of the population that does not have access to the supply of drinking water and to basic sanitation services by 2015.

In spite of an important international mobilization and the establishment of specific action programmes, as the deadline set by the MDGs gets nearer, the review is alarming: “Though in most regions of the world the aim to halve the population that does not have access neither to water nor to sanitation will be reached between 2015 and 2020, Africa on the other hand remains far from it. (...) The MDG for sanitation should not be reached before 2076[1]...”

In this regard, aware of international, social and environmental issues bond to the lack of access to water and sanitation, we wish to contribute, modestly but actively, to the achievement of MDGs. The SPGE, within the framework of its public service mission and thanks to its experience, can provide expertise.


The SPGE launched its international activities in 2011. Our goal and our approach are based on the following principles:

  • We are convinced that water services must be provided by efficient public organisations. The transfer of skills to foreign public companies is perfectly in line with this philosophy. We want to promote the public model of water management. We base our action on non-profit public/public partnerships covering expenses, which, in the current circumstances, is undoubtedly a powerful argument with international donors and associated countries.

  • We want to contribute to enhancing the value of the Walloon know-how in wastewater treatment. Developing our international activities could open new investment opportunities and give positive economic benefits, for public Walloon companies (OAAs, ...) as well as for private companies of the sector eager to export internationally.

[1] Human Development Report, PNUD, 2006.

Actions de la SPGE à l'International

LE CONTEXTE

L'accès à l'eau et à l'assainissement est un enjeu international majeur. Le manque d'accès à ces services élémentaires est, en effet, la première cause de mortalité au monde : «  On estime à 1,1 milliard le nombre de personnes privées d'accès convenable à l'eau potable et à 2,6 milliards le nombre de personnes ne disposant pas d'assainissement ».

Face à ce constat, la communauté internationale a adopté en 2000 les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). L'objectif visé est de réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à des services d'assainissement de base d'ici à 2015.

Malgré une mobilisation internationale forte et la mise en place de programmes d'actions spécifiques, à quelques années de l'échéance fixée par les OMD, le constat est alarmant : « Si dans la plupart des régions du monde l'objectif de réduire de moitié la population qui n'a accès ni à l'eau ni à l'assainissement sera atteint entre 2015 et 2020, l'Afrique, en revanche, reste sur le banc de touche (...) l'OMD pour l'assainissement ne devrait pas être atteint avant 2076 [1] ... ».

Dans cette perspective, conscient des enjeux internationaux, sociaux et environnementaux liés au manque d'accès à l'eau et à l'assainissement, nous souhaitons contribuer modestement mais activement à la réalisation des OMD : la SPGE dans le cadre de sa mission de service public et forte de son expérience peut apporter son expertise en la matière.

NOTRE DEMARCHE

2011 est l'année qui aura consacré le lancement des activités de la SPGE à l'international. Notre objectif et notre démarche en la matière repose sur les principes suivants :

  • Nous sommes convaincus que les services d'eau doivent être assurés par des organismes publics efficaces. Le transfert de compétences vers des sociétés publiques étrangères s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Nous souhaitons donc promouvoir le modèle public de gestion de l'eau. Notre action repose sur une logique partenariale de type Public/Public sans but de lucre mais avec la couverture des frais engagés, ce qui, dans le contexte actuel, est indéniablement un argument de poids auprès des bailleurs de fonds internationaux et pays partenaires.

  • Nous souhaitons contribuer à la valorisation du savoir-faire wallon en matière d'assainissement des eaux usées. Le développement de nos activités à l'international devrait ouvrir de nouvelles perspectives d'investissement et des retombées économiques positives tant pour les entreprises publiques wallonnes (OAA,... ) que privées du secteur désireuses de s'exporter à l'international.

[1] Rapport mondial sur le développement humain, PNUD, 2006.